Une tribu engagée
Chez tipee, il n’y a que les actes qui comptent !
Nos axes d'engagement
Avoir un impact local positif
Notre activité, c’est ici. Nous faisons le choix de ne pas travailler avec des équipes à l’autre bout du monde, ni développeurs, ni call-center. Même si la main-d’œuvre est plus chère. Car nous pensons que, chaque fois que c’est possible, l’emploi devrait se trouver là où la valeur ajoutée est créée.
Ainsi, notre certification ‘Swiss Made’ a vraiment du sens ! Et on peut même dire qu’on est ‘Made in Lausanne’ (comme le label n’existait pas encore, nous l’avons inventé !)
Pour les mêmes raisons, on essaie aussi de consommer localement, tant dans nos achats de fournitures que pour nos lunchs. Et lorsque c’est possible, on s’approvisionne bien sûr auprès des clients tipee. Voilà tout un écosystème positif !
Être un employeur inclusif et attractif
Depuis nos débuts, il nous tient à cœur d’offrir des conditions de travail agréables et attractives à nos équipes. Nous accordons de l’importance au bien-être de tous nos collaborateurs.trices.
Au lieu d’une structure hiérarchique classique, nous faisons le choix d’une organisation participative, basée sur un fonctionnement flexible et collaboratif. Tout le monde a sa place et son mot à dire au cœur de cette tribu bienveillante, où le respect, la solidarité et l’ouverture d’esprit sont de rigueur.
Promouvoir la formation en Suisse
Nous participons activement à la formation professionnelle en Suisse, en développant des partenariats avec des écoles professionnelles et spécialisées, et en intégrant au minimum 4 apprentis. Aussi, nous encourageons la formation « duale » auprès des entreprises suisses en leur mettant gratuitement à disposition des outils facilitant le suivi quotidien des apprentis.
En interne, nous investissons dans la formation continue de nos collaborateurs.trices.
Réduire notre empreinte carbone
Sur la base de notre bilan carbone, réalisé en 2022 avec Climate services, nous nous sommes engagés, via le programme Swiss Triple Impact, à réduire nos émissions de CO2 par ETP de 50% pour les scopes 1, 2 et 3 d’ici à 2030.
La mobilité représentant 71% de nos émissions de CO2 (51% sur les trajets pendulaires et 20% sur les déplacements professionnels), nous concentrons nos efforts sur cette thématique. Une « Team mobilité » a été désignée avec pour mission d’identifier de manière collaborative des actions pour réduire l’empreinte carbone des trajets pendulaires. Nous limitons au maximum les déplacements professionnels en privilégiant les démonstrations et les formations à distance (en visio).