Gestion d?entrepriseMeilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

Politique
de confidentialité

Cette politique reflète nos pratiques générales et standards appliqués en matière de traitement des données personnelles. Elle est effective dès le 01.07.2022. Elle s’applique là où nous agissons en qualité de responsable de traitement des données personnelles de nos clients, employés, partenaires ou des visiteurs de nos sites internet.

Qui sommes-nous ?

Ce site est la propriété de et opéré par tipee SA, une société anonyme de droit suisse, inscrite au registre du commerce (no IDE CHE-108.806.266) et dont le siège est à Avenue de Sévelin 32, 1004 Lausanne, Suisse.

tipee développe des applications web pour mieux collaborer et partager l’information.

Quelles sont nos valeurs ?

Notre culture interne est basée sur l’humain et sur la confiance. En général, nous privilégions la flexibilité, les échanges et l’intelligence collective.

Nous savons par contre être rigoureux et intransigeants lorsque c’est nécessaire. La protection de nos données et celles de nos clients en fait partie. Confidentialité, pérennité, intégrité et haute disponibilité sont indispensables lorsqu’on traite des données personnelles, et parfois sensibles, comme c’est le cas avec nos applications.

Les personnes qui nous confient leurs données comptent sur nous. Et nous prenons cet engagement avec sérieux.

Quelles données personnelles traitons-nous et pourquoi ?

Les données personnelles que nous traitons dépendent du type de relation que nous avons avec vous. Par donnée personnelle, nous comprenons toute information permettant de vous identifier ou vous rendant identifiable.

Si vous êtes un client ou exprimez de l’intérêt pour nos produits, un partenaire ou un prestataire

Nous traitons les données de contact que vous nous fournissez, à savoir vos noms et prénoms, adresses (email et postale), numéros de téléphone. Ces données sont traitées dans le but de vous fournir le service souhaité et communiquer avec vous. La base légale est la performance du contrat qui nous lie ou les démarches menant à son éventuelle concrétisation.

En sus des données précitées, nous pouvons également traiter d’autres données personnelles qui nous sont transmises dans le cadre de l’utilisation de nos services. Celles-ci peuvent inclure : des données de transaction, l’historique d’utilisation de nos services, des logs d’authentification. La base légale peut différer en fonction du traitement, à savoir : l’exécution d’un contrat, notre intérêt légitime ou les obligations légales qui nous incombent.

Si vous visitez nos sites internet ou consultez toute autre information disponible sur nos réseaux sociaux

Nous pouvons traiter des données d’utilisation incluant votre adresse IP, localisation géographique, type et version de navigateur, operating system, source de référence, durée de votre visite, pages consultées, historique de navigation, fréquences d’utilisation. La source des données d’usage provient de nos systèmes de tracking fournis par des prestataires externes, en l’occurrence :

Sites internet : WordPress, Unbounce

Réseaux sociaux : Linkedin, Instagram, Facebook

Cookies : Facebook Pixel, Google Analytics, Calendly, Zoho

Dans ce contexte, vos informations sont susceptibles d’être transmises à des tiers soumis à d’autres législations (Etats-Unis notamment) ainsi qu’à des pratiques commerciales différentes.

Le but de ce traitement est de fournir nos prestations et d’analyser l’usage de nos services en ligne. Il est fondé sur notre intérêt légitime à opérer, sécuriser et améliorer le contenu de nos services.

Si vous êtes un candidat, un employé ou ex-employé

Si vous postulez pour un emploi, nous traitons les données personnelles que vous nous fournissez en lien avec votre expérience professionnelle, votre cursus de formation, vos certifications professionnelles, vos données de contact, nationalité, état civil ainsi que toute autre information figurant sur votre curriculum vitae. Le traitement est fondé sur le consentement que vous nous accordez implicitement en postulant, ou avez accordé à un prestataire de service auquel nous recourrons dans le cadre d’un recrutement.

En tant qu’employé chez tipee, nous traitons les données personnelles susmentionnées, auxquelles s’additionnent les éléments liés à votre rémunération, aux assurances sociales, votre document d’identité, photographie, relation bancaire, vos évaluations personnelles, plan d’évolution, correspondance, compte utilisateur et logs systems, numéros de téléphone professionnel et privé.

Le traitement est fondé soit sur le contrat qui nous lie, soit sur nos obligations légales en tant qu’employeur.

Si votre contrat d’employé se termine, nous traitons les informations nécessaires pour terminer ledit contrat. Votre dossier personnel est ensuite épuré et archivé selon les prescriptions légales en vigueur.

Avec qui partageons-nous vos données ?

Nous pouvons partager certaines de vos données personnelles avec nos sociétés affiliées pour autant que cela soit nécessaire, conformément aux bases légales et objectifs mentionnés dans la présente politique.
Nous pouvons transférer certaines informations vous concernant à des sous-traitants et partenaires dans le but d’obtenir ou maintenir des couvertures d’assurance, de gérer des risques, de sous-traiter certaines tâches techniques, administratives ou financières ainsi que pour accomplir nos obligations légales.

Nous nous engageons à ne traiter vos données que dans les buts susmentionnés et à ne pas les revendre ni les partager avec des tiers.

Quels sont vos droits ?

Vous bénéficiez de droits fondamentaux en lien avec les données que nous traitons vous concernant. Pour les faire valoir, vous n’avez rien à payer et nous nous engageons à traiter votre demande dans les 30 jours. Nous y répondrons en conformité avec les exigences légales, ce qui peut signifier que nous ne soyons pas, dans certains cas, en mesure de donner suite à certaines demandes spécifiques. De manière générale, vous avez le droit :

  • D’accéder aux informations vous concernant.
  • De demander que nous corrigions toute information personnelle incorrecte.
  • De demander la destruction de vos données personnelles.
  • De restreindre de manière temporaire ou permanente le traitement de vos données.
  • De retirer votre autorisation ou vous opposer au traitement dans les cas où celui-ci est fondé soit sur votre consentement, soit sur notre intérêt légitime.
  • De recevoir, dans un format structuré, les données que vous nous avez fournies.

Vous pouvez exercer vos droits, ou nous soumettre toute question relative à la présente politique, en nous écrivant par email à privacy@tipee.ch ou par courrier à l’adresse de notre Data Protection Officer.

Si vous considérez que le traitement que nous faisons de vos données personnelles viole la législation, vous avez la possibilité de déposer une plainte auprès du préposé fédéral à la protection des données.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Toute donnée personnelle que nous traitons est conservée aussi longtemps que nécessaire pour l’atteinte du but spécifié dans le cadre de son traitement. Si nous avons un contrat avec vous, nous appliquerons les durées de rétention légales applicables à ce type de contrat. Nous pouvons garder certaines données ou maintenir certains enregistrements plus longtemps pour des raisons de conformité légale, financière ou autre objectif de rapports statistiques.

Comment vos données sont-elles protégées ?

Nous prenons les mesures de sécurité appropriées pour protéger vos données personnelles contre leur vol, utilisation inappropriée, publication accidentelle ou destruction. Nous avons également implémenté des mesures afin de garantir leur confidentialité, tant au niveau de nos processus que des systèmes techniques qui les traitent.

Qui est notre Data protection officer ?

Les informations de contact de notre conseiller à la protection des données sont :

DP&S Sàrl – Data Privacy & Security
A l’att du DPO de tipee SA
Ch. de la Clé des Champs 8
CH – 2022 Bevaix