L'actualité de Tipee

Chronique d'un changement de nom

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Il y a quelque temps, nous avons changé le nom d’un de nos logiciels. Il s’appelait Forum ; désormais c’est tipee. C’est une transition importante que nous voulions partager avec vous.

La première chose à dire c’est que Forum EST un bon nom. Il donne un sentiment de partage et d’échange qui convient parfaitement à l’image que nous essayons de dégager. Il nous plaisait et il plaisait à nos clients.

Son seul défaut venait du fait que, pour les personnes qui n’étaient pas familières avec ce produit, ce nom portait à confusion. En effet, dans l’imaginaire collectif, « forum » fait, en premier lieu, référence à une page web sur laquelle on peut partager son avis sur tel ou tel sujet. Or, cette utilisation populaire du mot nous pénalisait au niveau du référencement de deux manières différentes :

 

1er cas :
Je cherche un logiciel qui pourrait m’aider dans la gestion du temps de mon personnel. Google est mon ami alors je lui demande « gestion du temps ». Oh, un forum. C’est pas ce que je cherche. Suivant…

2ème cas :
Je discute avec un ami qui me parle d’un logiciel qui s’appelle Forum. Ça m’intéresse ! je vais jeter un œil. Hello, Google ! Trouve-moi « forum », s’il-te-plaît. Oh mon Dieu, c’est quoi tous ces forums ?! Je vais jamais trouver. Bon bah tant pis.

 

Deux situations assez frustrantes qui nous ont amenés à reconsidérer le nom forum.

Mais, n’allons pas trop vite.
 
Prendre la décision de changer n’est que le début du processus ; il nous fallait encore trouver le parfait remplacement. Ce qui s’est avéré plus compliqué que prévu.

À cause de l’infinité de possibilités, choisir un nom, quelle que soit son utilisation, est un challenge. Nous avons donc commencé par définir des critères de sélection : pas de nom qui décrive une fonctionnalité, mais de l’originalité et du cœur !

Brainstormings après brainstormings, notre équipe sua pour trouver cette perle qui deviendrait l’emblème de ce portail RH.

Finalement, l’idée surgit et ainsi naquit tipee.

Pas mal, non ? ;)

 

Une appli pour la vie... de votre entreprise!

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Bruno est salarié dans une PME lausannoise, il assure la maintenance et l’installation de panneaux solaires. Souvent sur le terrain auprès de ses clients, cela fait un moment qu’il ne note plus ses heures.

Il se souvient du parcours du combattant, de ces longues minutes perdues, lorsqu’il montait au 4e faire le point avec la secrétaire sur son temps de travail ou pire sur le reliquat de ses congés…

Toujours le même rituel, elle, fouillant au fond d’un vieux dossier, tapotant son clavier, griffonnant quelques chiffres puis explorant les tréfonds d’un disque dur pour tenter de déchiffrer un gigantesque tableur. Puis, la réponse tombait, et son exactitude laissait souvent à désirer.

Bruno et la secrétaire finissaient par abandoner, n'ayant d'autre choix que de se contenter de cette bribe d’information. Pendant ce temps, Bruno, retenu par toute cette paperasse, se voyait contraint de décaler l’un de ses rendez-vous à l’autre bout de la ville. Un peu frustré de devoir courir après ces données.

Mais ça, c’était avant ! Car ses heures supplémentaires, ses vacances, sa feuille de salaire ainsi que tous ses documents officiels sont désormais rangés, compilés et mis à jour en temps réel grâce une application consultable où il veut, quand il veut, sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

Les vacances, il les pose depuis son canapé; les heures supplémentaires, il en prend connaissance en quelques clics et réduit ou augmente son activité en fonction de ses quotas.


Transparence et reconnaissance

Ce que le patron de Bruno à tout de suite découvert en misant sur l’application tipee, c'est qu’il n’y trouverait que des avantages. « C’est transparent et assure une forme de reconnaissance du travail accompli dans un contexte où l’on en demande toujours plus ».

D’autant que le temps de travail reste un sujet sensible pour 8 salariés sur 10 ! Après l’âge de pierre des documents papier, l’âge de bronze des e-mails, voici donc venu l’âge d’or des infos professionnelles en temps réel. Via une application instinctive, simple et garnie de pictogrammes pour naviguer en toute simplicité.

Un peu à la manière des toutes dernières plateformes de réseaux sociaux. L’assurance d’être moderne et en phase avec les outils de son temps.

C’est pour toutes ces raisons, pour tous ces «Bruno» frustrés, croisés dans les PME où il fut patron que Jean-Marc Fillistorf, CEO de Gammadia, a donc créé Tipee. « Nous avons trois objectifs : gérer le temps, les documents et la communication. Tout cela à la carte en activant ou non plusieurs modules : plannings, annuaires, infos sur l’entreprise, agenda… toute la vie de la société devient accessible.»

Et puis, lorsque Bruno rentre de mission, il remonte des infos à différents services, valide ses interventions, demande du matériel et fait le bilan à ses supérieurs du travail de la journée.

Enfin cela lui permet, s’il est en mission à l’étranger, de rester en contact avec son entreprise, d’accéder à ses documents ou encore de dialoguer et échanger avec ses collègues.

Avec un coût moyen de 10 francs par mois et par employé, tipee est l’assurance de gagner du temps ou du moins de ne pas en perdre trop.

 

 

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